Tramilothèque
Mission
Valider scientifiquement les usages traditionnels de plantes médicinales pour les soins de santé primaires.
Vision
Etre le programme interdisciplinaire de référence dans la détection, la validation et la diffusion des usages de plantes médicinales ayant un impact sur la santé publique.
Chaque jour plus, la biomédecine moderne, en dépit de ses fulgurants progrès, révèle son incapacité à subvenir aux besoins élémentaires de la population mondiale en matière de santé. Les atteintes à l’environnement sur fonds de crise énergétique mais aussi sociale, ont amené les autorités et responsables sanitaires des différents pays à se pencher sur l’opportunité de revaloriser les médecines et pharmacopées traditionnelles, en vue d’en incorporer les éléments valides dans les systèmes de santé primaire des populations dont ils ont la charge.
En synthèse, le point de départ de TRAMIL, ce sont les usages de plantes à des fins médicinales qui ont été détectés par des enquêtes ethnopharmacologiques s'adressant à la population caribéenne et mentionnés avec une fréquence égale ou supérieure à 20%. Ces résultats ont été examinés par un groupe d'experts formé de plus de 200 spécialistes dans les domaines de l'ethnobotanique, la chimie, la pharmacie, la médecine et le travail social sur le terrain, exerçant leurs activités professionnelles dans des communautés de base de la Caraïbe, des universités, des instituts de recherche et en tant que fonctionnaires de santé communautaire dans les pays de la région principalement.
Historique TRAMIL
C'est en 1982, au moment même où se créait le SNPG à Marie-Galante, mais après l'IMEPLAM de México et CEMAT au Guatémala (1975/76), sur fond des prémisses de découverte de la crise environnementale et des appels internationaux à la préservation de la Biodiversité, qu'a été fondé TRAMIL, comme quoi les grandes idées se rencontrent, sans doute parce que le besoin de telles initiatives était patent !
Lire la suiteMETHODOLOGIE DES ENQUETES ETHNOPHARMACOLOGIQUES
L'originalité du système d'analyse TRAMIL réside dans l'approche, non seulement qualitative mais quantitative, de l'usage populaire actuel des plantes médicinales, au moyen d'enquêtes ethnopharmacologiques interactives, qui prennent comme point de départ non pas des plantes mais des symptômes ou problèmes de santé, tels qu'ils sont perçus par les groupes humains qui participent aux enquêtes.
Dans chaque pays, la liste des problèmes de santé ayant servi de base aux travaux de recherche a été élaborée par un groupe pluridisciplinaire et adaptée aux réalités des communautés qui ont pris part aux enquêtes.
Lire la suite