Plantago major

nom scientifique : 
Plantago major L.
Famille : 

Distribution géographique

Originaire de l’Ancien Monde, naturalisée dans une grande partie du monde.

Description botanique

Herbacée pérenne, à rhizome court et gros. Feuilles en rosettes basales ovées ou elliptiques, à bords entiers ou dentés, avec longs pédicelles. Inflorescence sur hampe pouvant atteindre 50 cm de long; épis linéaires-cylindriques, denses, de 5 à 25 cm; fleurs sessiles; sépales ovés, verts. Capsule ellipsoïdale de 2 à 4 mm, avec 5 graines ou davantage.

Voucher(s)

Rouzier,150,SOE
Fournet,5244,GUAD
Longuefosse&Nossin,29,HAVPMC
Delaigue,23,NHTT
Tórrez,6,CECALLI

inflammation :

feuille, infusion, voie orale3

conjonctivite :

  feuille, décoction, instillation4-5

crise de nerf :

feuille, décoction, voie orale1

conjonctivite :

feuille, maceration, instillation2

conjonctivite :

feuille, infusion, bains occulaires2-3

malozie (affections oculaires) :

feuille, jus, instillation6

"ceguera" en RD :

feuille, jus, instillation5

stress (mala sangre) :

feuille, décoction, voie orale1,5

Contre la conjonctivite :
Préparer une décoction ou une infusion avec 20 grammes de feuille fraîche, préalablement lavée abondamment avec de l’eau bouillie, dans 2 tasses (½ litre) d’eau. Pour la décoction, faire bouillir 5 minutes dans un récipient couvert. Pour l’infusion, verser l’eau bouillante sur les feuilles fraîches, couvrir le récipient, laisser reposer 5 minutes. Filtrer, laisser refroidir et pratiquer un lavage oculaire ou une instillation avec le contenu d’un compte-gouttes (3 millilitres) toutes les 2 heures36.
Ou encore laver soigneusement 5 à 7 feuilles, les piler dans un mortier jusqu’à en exprimer le jus. Filtrer la préparation avec un tissus propre ou une gaze avant de pratiquer une instillation avec le contenu d’un compte-gouttes (3 millilitres) toutes les 2 heures.

Contre les crises de nerfs :
Préparer une décoction avec 20 grammes de feuille fraîche dans 2 tasses (½ litre) d’eau. Faire bouillir 5 minutes dans un récipient couvert. Laisser refroidir, filtrer et boire 1 tasse 3 à 4 fois par jour35.

Contre les inflammations :
Préparer une infusion, ajouter 2 tasses (½ litre) d’eau bouillante à 20 grammes de feuille. Couvrir, laisser refroidir, filtrer et boire 1 tasse 3 à 4 fois par jour.

Toute préparation médicinale doit être conservée au froid et utilisée dans les 24 heures.

Selon l’information disponible :

L’emploi contre les crises de nerfs et l’"inflammation" est classé REC sur la base de l’usage significatif traditionnel documenté par les enquêtes TRAMIL, les études de validation, de toxicité et l’information scientifique publiée.

Si l’état du patient se détériore, ou si la crise de nerfs ou l’"inflammation" dure plus de 4 jours, consulter un médecin.

L’emploi contre les affections oculaires, conjonctivite incluse, est classé REC sur la base de l’usage significatif traditionnel documenté par les enquêtes TRAMIL, les études de toxicité et l’information scientifique publiée.

Toute application oculaire doit se conformer aux plus strictes mesures d’hygiène, afin d’empêcher la contamination ou une infection supplémentaire, et afin d’éviter le contact avec des substances irritantes pour la conjonctive.

En cas de conjonctivite, l’application du jus de la feuille risque d’augmenter l’irritation.

La préparation aqueuse doit être filtrée avant son application afin d’éviter l’irritation oculaire.

Si l’état du patient se détériore, ou si l’affection oculaire ou la conjonctivite dure plus de 5 jours, consulter un médecin.

L’emploi contre "mala sangre" fait partie intégrante du fonds culturel de nos communautés et est classé dans la catégorie REC sur la base de l’usage significatif traditionnel documenté par les enquêtes TRAMIL et les études de toxicité.

Ne pas employer avec des femmes enceintes ou allaitantes, ni avec des enfants de moins de 5 ans.

Travail TRAMIL27
L’extrait hydroalcoolique (70%) de parties aériennes (283 mg/mL solides totaux) administré au milieu de culture en concentrations croissantes (0,4–5,66 mg de solides totaux/mL) in vitro, modèle de ségrégation somatique sur Aspergillus nidulans D30, n’a pas montré d’effet génotoxique.

Travail TRAMIL28
L’extrait aqueux de feuille, (30, 100, 300 et 1000 mg/kg) par voie intraveineuse au rat, a révélé une DL84 = 475 mg/kg, DL50 = 175 mg/kg et DL16 = 64 mg/kg.

Travail TRAMIL29
La DL50 de l’extrait hydroalcoolique (70%) de parties aériennes (283 mg de solides totaux/mL), par voie orale à la souris, a été de 1380 mg/kg. Pour une dose maximale de 1750 mg/kg (exprimée en mg de solides totaux par kg) et 14 jours d’observation après l’administration, on n’a pas enregistré de mort ni de signes de toxicité.

Travail TRAMIL30
L’extrait aqueux (décoction) lyophilisé de feuille fraîche, (2 g/kg/jour/5 jours de la semaine pendant 40 jours), par voie orale à la souris NGP (5 mâles et 5 femelles), a montré à partir du 2ème jour une diminution du réflexe de redressement; à partir du 12ème jour, en plus du signe mentionné précédemment, une diminution de l’activité préhensile antérieure et postérieure et une diminution de la réaction d’alarme; ces manifestations ont perduré jusqu’à la fin du traitement. L’observation a été maintenue 7 jours après le traitement et aucune mort n’a été enregistrée pendant l’expérience.

Travail TRAMIL31
L’extrait aqueux (décoction) de feuille fraîche, en solution de 1,2 g de produit lyophilisé pour 12 mL d’eau désionisée préalablement filtrée, a été administré (200 mL/jour) dans le sac conjonctival de 5 lapins pendant 5 jours consécutifs, provoquant une irritation modérée 24 heures après le début du traitement; cette irritation a disparu au bout de 48 heures et ne s’est pas manifestée de nouveau pendant les 5 jours d’observation.

Travail TRAMIL32
L'extrait aqueux (décoction à 30%) de feuille sèche, administré (0,1 mL/jour) dans le sac conjonctival de l'oeil droit, (le gauche servant de témoin), de 3 lapins New Zealand mâles, lectures selon l'échelle de Draize après 1, 24, 48 et 72 heures, a montré un légère irritation mais uniquement au cours de la première heure d'observation.

La macération alcoolique (55,48%) de feuille sèche, par voie orale à la souris Swiss albinos (18-22 g), a montré une DL50 de 182,54 mg/kg, selon la méthode OECD-198733.

La FDA a classé la plante comme "Herb of Undefined Safety" (Herbe de sécurité non définie)34.

On ne dispose pas d’information garantissant l’innocuité de son emploi sur des enfants, ni sur des femmes enceintes ou allaitantes.

La feuille contient des flavonoïdes : apigénine7, baïcaléine, scutellaréine8, hispiduline9, lutéoline, népétine7; des iridoïdes : aucubine, catalpol7, aucuboside10; des benzénoïdes : acides benzoïque et dérivés, gentisique, syringique, tyrosol, vanillinique et salicylique11; des phénylpropanoïdes : acides chlorogénique12, cinnamique et dérivés, p-coumarique et férulique11, plantamaïoside13; des quinoïdes : philoquinone14; des sesquiterpènes : loliolide11; des glucides : plantaglucide15.

Analyse proximale pour 100 g de feuille fraîche16: calories : 61; eau : 81,4%; protéines : 2,5%; lipides : 0,3%; glucides : 14,6%; cendres : 1,2%; calcium : 184 mg; phosphore : 52 mg; fer : 1,2 mg; sodium : 16 mg; potassium : 277 mg; carotène : 2520 µg; riboflavine : 0,28 mg; niacine : 0,8 mg; acide ascorbique : 8 mg.

Une étude sur sa composition en glucides, protéines, lipides, vitamines et minéraux, inclut la feuille de cette plante dans le groupe des végétaux à haute valeur nutritive17.

Travail TRAMIL18
L’extrait aqueux (décoction) de feuille fraîche (50 g/L), (10-20 mL, 3 fois/jour/3 jours) par voie orale à 100 patients, a montré un effet anti-inflammatoire sur des gingivites. L’effet a été mesuré en fonction de l’appréciation subjective des patients et de celle d’un stomatologue.

La même préparation administrée à doses identiques et au même nombre de patients a montré un effet subjectif contre les dyspepsies. L’effet était apprécié environ dix minutes après l’administration de la préparation. Il s’agissait dans tous les cas de patients qui avaient préalablement fait l’objet d’un examen gastroscopique, et pour lesquels avait été confirmé le diagnostic de "dyspepsie d’origine fonctionnelle".

Travail TRAMIL19
L’extrait aqueux (décoction) lyophilisé de feuille (125 mg/mL), (2 g/kg/jour/5 jours consécutifs) a été administré par voie orale à la souris Hsd:ICR, (5 mâles et 5 femelles) selon les modèles de la plaque perforée (hole-board), des sphères, du rota-rod et de l’induction du sommeil par penthiobarbital. Le témoin a été réalisé avec de l’eau distillée et désionisée (0,4 mL) administrée à 10 autres souris de mêmes souche et caractéristiques. Lors de l’expérience de la plaque perforée s’est manifestée une différence statistiquement significative, dans l’épreuve de curiosité, qui a montré un possible effet anxiolytique du traitement, au niveau de l’augmentation du nombre d’orifices explorés en comparaison avec le groupe témoin, chez les souris des deux sexes. Dans l’épreuve consistant à cacher des sphères, une diminution de l’activité moyenne des femelles traitées a été observée comparativement au groupe témoin (les mâles n’ont pas eu ce comportement). Dans les autres épreuves aucune différence statistiquement significative n’a été enregistrée.

Travaux TRAMIL20-21
L’extrait aqueux (décoction à 50%) lyophilisé de feuille fraîche, n'a pas montré d'activité in vitro, aux concentration de 573, 286 et 143 µg/mL contre Staphylococcus aureus (ATCC 6341 et ATCC 29737).

L’extrait aqueux (décoction) de feuille in vitro a inhibé Escherichia coli et Staphylococcus aureus, isolés à partir de sécrétions de patients souffrant de conjonctivite22.

L’extrait aqueux de plante, sur des modèles in vivo chez le rat, a montré un effet anti-inflammatoire et une activité réductrice de la perméabilité capillaire23.

L’extrait aqueux de feuille sèche (1 g/kg/jour/8 jours) par voie orale au rat, a montré un effet anti-inflammatoire et analgésique selon les modèles de l’oedème de la patte et les douleurs induites par injection de carraghénine24.

L’extrait aqueux de feuille, (100 mg/kg/jour/15 jours) par voie orale au lapin, modèle de choc anaphylactique induit par albumine d’œuf, n’a pas offert d’effet protecteur25.

La feuille appliquée localement, lors d’un essai clinique préliminaire sur 10 adultes affectés de dermatite, a provoqué une activité antiprurigineuse26.

Pharmacopée: 

Ed.3

Références :  

1 WENIGER B, ROUZIER M, 1986
Enquête TRAMIL. Service Oecuménique d'Entraide SOE, Port au Prince, Haïti.

2 DELAIGUE J, 2005
TRAMIL survey. UAG & PRDI, Tobago House of Assembly, Scarborough, Tobago.

3 CHARLES C, 1988
TRAMIL survey. Movement for Cultural Awareness MCA, Roseau, Dominica.

4 LONGUEFOSSE JL, NOSSIN E, 1990-95
Enquête TRAMIL. Association pour la valorisation des plantes médicinales de la Caraïbe AVPMC, Fort de France, Martinique.

5 GERMOSEN-ROBINEAU L, GERONIMO M, AMPARO C, 1984
Encuesta TRAMIL. enda-caribe, Santo Domingo, Rep. Dominicana.

6 EDOUARD JA, 1992
Enquête TRAMIL. Lycée agricole, Baie-Mahault, Guadeloupe.

7 LEBEDEV-KOSOV VI, 1980
Flavonoids and iridoids of Plantago major L. and P. asiatica L. Rast Resur 16(3):403-406.

8 MAKSYUTINA NP, 1971
Baicalein and scutellarein derivatives in Plantago major leaves. Khim Prir Soedin 7(3):374-375.

9 HARBORNE JB, WILLIAMS CA, 1971
Comparative biochemistry of flavonoids. XIII. 6-hydroxyluteolin and scutellarein as phyletic markers in higher plants. Phytochemistry 10(2):367-378.

10 ANDRZEJEWSKA-GOLEC E, SWIATEK L, 1984
Chemotaxonomic investigations on the genus plantago. I. Analysis of iridoid fraction. Herba Pol 30(1):9-16.

11 PAILER M, HASCHKE-HOFMEISTER E, 1969
Components of Plantago major. Planta Med 17(2):139-145.

12 MAKSYUTINA NP, 1971
Hydroxycinnamic acids from Plantago major and Plantago lanceolata. Khim Prir Soedin 7(6):824-825.

13 NORO Y, HISATA Y, OKUDA K, KAWAMURA T, KASAHARA Y, TANAKA T, SAKAI E, NISIBE S, SASAHARA M, 1991
Pharmacognostical studies of plantagins herba (VII) on the phenylethanoid contents of Plantago spp. Shoyakugaku Zasshi 45(1):24-28.

14 JANSSON O, 1974
Hylloquinone (vitamin k-1) levels in leaves of plant species differing in susceptibility to 2,4-dichlorophenoxyacetic acid. Physiol Plant 31:323.

15 OBOLENTSEVA GV, KHADZHAI YI, 1966
Pharmacological testing of plantaglucide. Farmakol Toksikol 29(4):469-472.

16 DUKE JA, ATCHLEY AA, 1986
Handbook of proximate analysis tables of higher plants. Boca Ratón, USA: CRC Press. p131.

17 SIDDIQUI M, HAKIM M, 1991
Crude drugs and their nutrient values. J of the National Integrated Med Assoc 33(1):8-10.

18 CARBALLO A, 1995
Plantas medicinales del Escambray cubano. Informe TRAMIL. Laboratorio provincial de producción de medicamentos, Sancti Spiritus, Cuba.

19 PAZOS L, COTO T, GONZALEZ S, QUIROS S, 2004
Actividad sedante-tranquilizante en ratón, dosis repetidas del extracto acuoso de hoja de Plantago major. Informe TRAMIL. Laboratorio de Ensayos Biológicos LEBi, Universidad de Costa Rica, San Pedro, Costa Rica.

20 LUCIANO-MONTALVO C, GAVILLAN-SUAREZ J, BOULOGNE I, 2013
A screening for antimicrobial activities of Caribbean herbal remedies. Informe TRAMIL. BMC Complementary and Alternative Medicine 13:126.

21 BOUCOURT E, MARTINEZ M J, MOREJON Z, 2010
Evaluación de la actividad antimicrobiana del extracto acuoso de las hojas frescas de Plantago major L. Informe TRAMIL. Laboratorio Central de Farmacología, Facultad de Ciencias Médicas “Dr. Salvador Allende”, La Habana, Cuba.

22 CACERES A, GIRON LM, ALVARADO SR, TORRES MF, 1987
Screening of antimicrobial activity of plants popularly used in Guatemala for the treatment of dermatomucosal diseases. J Ethnopharmacol 20(3):223-237.

23 LAMBEV I, MARKOV M, PAVLOVA N, 1981
Study of the antiinflammatory and capillary restorative activity of a dispersed substance from Plantago major L. Probl Nutr Med 9(3):162-169.

24 NÚÑEZ ME, DA SILVA JA, SOUCCAR C, LAPA AJ, 1997
Analgesic and anti-inflammatory activities of the aqueous extract of Plantago major L.
Pharmaceutical Biology 35(2):99-104.

25 CAMBAR P, SANTOS A, COUSIN L, 1985
Efecto del extracto acuoso de Plantago major (Llantén) en el choque anafiláctico inducido por albúmina de huevo en el conejo. Memoria de la III Semana Científica de la Universidad Nacional Autónoma de Honduras.

26 DUCKETT S, 1980
Plantain leaf for poison ivy. N Engl J Med 303(10):583.

27 BETANCOURT J, MARTINEZ MJ, LOPEZ M, MOREJON Z, BOUCOURT E, MORON F, 2000
Actividad genotóxica in vitro de partes aéreas de Plantago major L. Informe TRAMIL. Laboratorio Central de Farmacología, Facultad de Ciencias. Médicas “Dr. Salvador. Allende”, La Habana, Cuba.

28 CAMBAR P, 1989
Efecto antiinflamatorio del extracto acuoso de la hoja de llantén (Plantago major). Informe TRAMIL. Unidad de Farmacología, Facultad de Ciencias Médicas, Universidad Nacional Autónoma de Honduras UNAH, Tegucigalpa, Honduras.

29 BETANCOURT J, MARTINEZ MJ, LOPEZ M, MOREJON Z, BARCELO H, LAINEZ A, MONTES ME, REGO R, BOUCOURT E, MORON F, 2000
Toxicidad aguda clásica de partes aéreas de Plantago major L. Informe TRAMIL. Laboratorio Central de Farmacología, Facultad de Ciencias. Médicas “Dr. Salvador. Allende”, La Habana, Cuba.

30 GARCIA GM, COTO MT, GONZALEZ CS, PAZOS L, 1996
Toxicidad por vía oral en ratón, del extracto acuoso de hojas frescas de Plantago major. Informe TRAMIL. Laboratorio de Ensayos Biológicos LEBi, Universidad de Costa Rica, San Pedro, Costa Rica.

31 GARCIA GM, COTO MT, GONZALEZ CS, PAZOS L, 1996
Irritabilidad ocular en conejos, del extracto acuoso de hojas frescas de Plantago major. Informe TRAMIL. Laboratorio de Ensayos Biológicos LEBi, Universidad de Costa Rica, San Pedro, Costa Rica.

32 GUERRA MJ, LOPEZ M, BOUCOURT E, FUENTES V, 2002
Irritabilidad oftálmica de la decocción 30% de hojas secas de Plantago major L. Informe TRAMIL. Laboratorio Central de Farmacología. Facultad de Medicina “Dr. Salvador Allende”, La Habana, Cuba.

33 LOGARTO PARRA A, SILVA YHEBRA R, GUERRA SARDINAS I, IGLESIAS BUELA L, 2001
Comparative study of the assay of Artemia salina L. and the estimate of the medium lethal dose (LD50 value) in mice, to determine oral acute toxicity of plant extracts. Phytomedicine 8(5):395-400.

34 DUKE J, 1985
Handbook of medicinal herbs. Boca Raton, Florida: CRC Press.

35 KOSSMANN I, VICENTE C, 1992
Salud y Plantas Medicinales. Buenos Aires, Argentina: Ed. Planeta.

36 ALBORNOZ A, 1993
Medicina tradicional herbaria. Caracas, Venezuela: Instituto Farmacoterápico Latino S.A. p273.

Décharge

L'information ici présentée s'adresse, à des fins pédagogiques, au grand public ainsi qu'aux professionnels de santé. Elle n'a pas la prétention de se substituer à quelque règle ou disposition légale que ce soit. Compte tenu du fait que certaines parties de plantes peuvent, le cas échéant, présenter une toxicité, ou avoir des effets nocifs, ou encore provoquer une interaction avec des médicaments, toute personne désireuse d'utiliser ces moyens thérapeutiques ou leurs produits dérivés doit consulter un médecin ou un autre professionnel de santé qualifié. TRAMIL n'est aucunement responsable pour l'utilisation qui pourrait être faite, dans le cadre d'une quelconque décision, action ou omission, de l'information contenue dans cette Pharmacopée.